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NOTRE IMPACT SOCIAL

Z
ÉVALUATION
RÉSULTATS
100% DE FILLES
ÉMANCIPATION

MÉTHODOLOGIE D'ÉVALUATION

En 2020, après 3 ans d’activité, BECOMTECH a fait l’objet d’une évaluation d’impact rigoureuse et indépendante, réalisée par l’Agence Phare. L’évaluation s’appuie sur une enquête qualitative approfondie comprenant : une analyse documentaire, 20 entretiens semi-directifs auprès de participantes aux caractéristiques diversifiées, 2 temps d’observation d’ateliers à destination des Ambassadrices.

RÉSULTATS

L’étude révèle les 5 impacts majeurs des programmes JUMP IN TECH et AMBASSADRICES sur les adolescentes.

  • 75% des participantes souhaitent s’orienter vers un secteur numérique ou en lien avec le numérique

  • 88% des participantes se sentent capables de prendre la parole en public ou devant un groupe

  • 98% des participantes déclarent que JUMP IN TECH les a aidées à avoir plus d’ambition dans leur parcours

100% DE FILLES

La non-mixité est une condition majeure de l’atteinte des impacts de JUMP IN TECH et du programme AMBASSADRICES. Dans un contexte où l’éloignement des filles du numérique se traduit par un faible sentiment de compétences, elle favorise la création d’un environnement de confiance, caractérisé par l’absence de jugement et l’entraide entre les participantes.

ÉMANCIPATION

Dès JUMP IN TECH, les participantes gagnent en confiance sur la suite de leur parcours scolaire et d’études. Ces deux programmes agissent sur le niveau de confiance en soi des filles et permet de développer leurs ambitions futures.

L'impact social

10242

personnes impactées

En 5 ans, l’association a mis en place 28 projets JUMP IN TECH dispensant 3484 heures d’initiation au numérique en s’implantant sur 6 territoires. 

BECOMTECH a accompagné avec le projet AMBASSADRICES une communauté de 435 membres et impacté 10242 personnes du grand public à travers des sensibilisations et des initiations au numérique. 

7 territoires

à l’échelle nationale

28 projets

JUMP IN TECH en présentiel et en ligne

435 Ambassadrices

BECOMTECH

3484 heures

d’initiation au numérique

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5 IMPACTS SOCIAUX

Le développement de compétences numériques

En érigeant la motivation comme seul prérequis, JUMP IN TECH s’adresse à des filles qui pour certaines sont particulièrement éloignées de l’informatique et du numérique. Quel que soit leur niveau initial, les participantes acquièrent tout au long du programme des compétences numériques. Elles les approfondissent, les réutilisent voire les transmettent en tant qu’Ambassadrices, dans le cadre de BECOMTECH et en dehors.

Le changement des représentations sur le numérique et la place des femmes dans ce secteur

Les deux programmes de BECOMTECH rompent avec des idées préconçues qui tendent à associer l’informatique et le numérique à la seule activité de programmation et à un imaginaire geek dont les filles sont exclues. Ils agissent sur les représentations que
les participantes à JUMP IN TECH, puis les Ambassadrices, se font
du numérique en tant qu’activité et secteur professionnel.
Ils favorisent une prise de conscience des inégalités genrées dans l’accès aux filières informatiques et numériques.

L’appartenance à un collectif solidaire d’Ambassadrices

Les programmes mis en œuvre par BECOMTECH accordent une place centrale au collectif, dont les contours se dessinent dès JUMP IN TECH et qui prend forme dans la communauté des Ambassadrices. Pendant JUMP IN TECH, les liens entre les participantes constituent les prémices du réseau des formées,
qui développent un sentiment d’appartenance à l’association et s’investissent dans des pratiques d’entraide.

La capacité à s’exprimer en public

Au-delà des effets sur les compétences numériques stricto sensu, les programmes de BECOMTECH permettent aux participantes de développer des compétences pour s’exprimer en public, notamment sur la place des femmes dans le numérique.
Pendant JUMP IN TECH d’abord, les filles développent un sentiment de capacité et de légitimité à prendre la parole pour partager leurs avis et questionnements. Cette première étape leur permet ensuite d’assumer un rôle public en tant qu’Ambassadrice BECOMTECH, et ainsi de représenter l’association en diffusant ses messages dans divers contextes, y compris institutionnels.

 

L’élargissement de perspectives d’orientation, notamment vers les secteurs numériques

Pendant JUMP IN TECH, puis en tant qu’Ambassadrices,
les adolescentes voient leurs perspectives d’orientation s’élargir, notamment (mais pas seulement) vers le numérique.
Les programmes contribuent à lever certains obstacles qu’elles rencontrent dans leur parcours d’orientation. Les participantes ont accès à de nouvelles opportunités concrètes. Celles-ci facilitent leur engagement dans les secteurs du numérique.
Enfin, les filles et femmes de la communauté construisent
et/ou consolident un réseau qui pourra avoir de l’influence sur leur trajectoire.

Les Ambassadrices deviennent actrices de la transformation digitale

Elena 18 ans, Ambassadrice depuis 2 ans, en 1re

« Ça m’a permis de découvrir plein de métiers dont j’ignorais l’existence, ça fait prendre conscience de l’immensité du secteur »

Abigaïl 19 ans Ambassadrice depuis 1 an, en terminale

« Mon image a plutôt changé avec une chose toute simple, je croyais que l’informatique avait été créée par des hommes pour des hommes mais on a découvert que c’était plutôt par les femmes, ça a changé ma perspective. »

Yasmina 19 ans Ambassadrice depuis 2 ans, en terminale

« Avant, je n’osais pas trop aller vers les autres, […] je ne voyais pas trop l’intérêt […] de poser mon pied dans le monde. Sauf que vraiment BECOMTECH […], ça m’a montrée que […] j’ai des choses à proposer pour aider mon entourage et que j’en vaux la peine. »